Rencontre / projection avec Pierre Abensur
- foyerruralceyzerieu
- 23 févr. 2016
- 2 min de lecture

Photographe reporter, Pierre Abensur nous a fait le grand plaisir de présenter son travail vendredi 12 février à Ceyzérieu.
De son premier reportage sur le phénomène de clochardisation en Suisse romande dans les années 87 à un reportage au Soudan en 2012, Pierre Abensur a rendu visible la situation de nombreuses communautés minoritaires à travers le monde, avec cœur et talent artistique. Le choix des sujets, l’immersion dans la vie des autochtones, et les cadrages, toujours justes malgré la complexité de certaines scènes, plongent le spectateur dans ces ailleurs « comme si il y était » et le captent dans la beauté de l’instant.
Le choix de l’argentique, qu’il utilise toujours, la prédilection pour le noir et blanc, les différents objectifs et formats utilisés… le photographe a révélé avec simplicité et amitié sa démarche et ses techniques, et les coulisses d’un métier passionnant.
Depuis quelques années, Pierre Abensur réalise des séries aux thèmes plus légers mais qui explorent néanmoins l’homme, cet être complexe à la fois familier et étranger. La série Trophées subjectifs est le résultat de 7 ans de voyages à la recherche d’histoires de chasse que le photographe à mises en scène : chaque chasseur exhibe son trophée sur le lieu de la chasse, dans son plus bel habit, tel un prince chasseur posant pour Vélasquez.
Cet étrange sujet, qui paraît de prime abord aussi anecdotique qu’un sujet de thèse en sociologie, nous permet de découvrir une certaine universalité dans le récit de chasse, au cœur des les Alpes de Hautes-Provences comme au fin fond de l’Afrique. Cette série est également un regard artistique sur la façon de raconter un événement, entre histoire et légende, par le médium photographique.
Cadrage, moment de la prise de vue, composition, profondeur de champ, éclairage : rien n’est laissé au hasard, livrant des clichés d’un grand esthétisme.
Notre région aura la chance d’accueillir cette série lors d’une exposition à la Maison du Haut-Rhône de Seyssel, commune de résidence de l’artiste, du 25 avril au 24 juin 2016.
L’assistance, composée des membres de l’atelier photo et de spectateurs hors atelier, a été impressionnée et séduite par la qualité de cette œuvre photographique, publiée dans de prestigieux magasines comme le New York Times. La projection s’est poursuivie par un pot de l’amitié qui a permis aux passionnés de poursuivre la conversation avec le photographe.
Merci encore à Pierre Abensur pour cette soirée et ces belles images qui resterons dans nos mémoires !
Pour voir des photos de Pierre Abensur : www.pierreabensur.com
Ne manquez pas l’exposition de sa série Trophées subjectifs à la Maison du Haut-Rhône de Seyssel du 25 avril au 24 juin 2016.
Comentarios